Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinéma Passion - Ciné, ma passion
22 septembre 2008

Le principal, c'est le matos !

Voici une liste non exhaustive du matériel que j'utilise lors de mes tournages. Ce n'est pas grand chose, mais comme toujours, tout est une question de moyen.

Canon_XM2Commençons par le principal : la caméra. Je tourne avec une Canon XM2 qui est une bonne caméra tri-CCD qui enregistre en mini DV. Elle me rends bien des services et une qualité d'image relativement correcte, même si aujourd'hui j'aimerais bien posséder sa petite soeur qui tourne en HD. Mais bon, chaque chose en son temps !

a

a

TrepiedAutre élément indispensable, le trépied. Il s'agit d'un SLIK 504QF. J'ai beaucoup de chance car il possède une tête très fluide pour un trépied qui n'est pas sur bain d'huile. Bref un très bon matériel pour de l'entrée de gamme.

Trepied_2a

a

a

a

a

a

GlidecamLe voilà ! L'objet dont je suis le plus fier. Pour les connaisseurs, il s'agit d'un glidecam que j'ai entièrement conçu moi-même. Dans le commerce, un glidecam coûte dans les 800 euros. Le mien ne m'a coûté que 40 euros. Pas mal non ? Le glidecam me permet de réaliser des plans en mouvement tout en stabilisant l'image. Bon soyons clair, ça ne vaut pas un steadycam. Mais je compte bien résoudre ce problème puisqu'avec un de mes fidèles amis, nous sommes entrain de concevoir un steadycam complet (glidecam + bras articulé + harnais ventral et dorsal + écran de contrôle). Mon glidecam est certes un peu lourd (mais poids = stabilité) mais avec un peu d'entraînement, on arrive à un résultat assez satisfaisant.

a

a

a

PICT0806Voici un objet qui n'a pas l'air de grand chose, mais qui m'est beaucoup plus utile qu'il n'y parait. Il s'agit d'un support pour tout type de trépied léger, qui repose sur trois roulettes. Très très pratique pour réaliser des plans d'intérieurs nécessitant de légers mouvements. Ça ,c'est royal ! Je l'ai utilisé sur le tournage de "Tempus Fugit" (le plan ou Paul et Alex discutent dans le canapé).

Support_roulettea

a

MicroEt bien entendu, une bonne image ne vaut rien sans un bon son. Il s'agit là d'un très vieux micro MONACOR ECM-915 (personnellement je ne connais pas cette marque). C'est un micro mono, mais bon, en dupliquant la piste audio sur un logiciel de montage, le problème est réglé. Et bien malgré son très vieil âge, ce micro s'avère très efficace puisque très directionnel (idéal pour les dialogues) et possède une alimentation fantôme. Du coup, un son sans souffle et de bonne facture.

a

a

a

Tourner, c'est bien. Mais pouvoir monter, c'est mieux. Pour le montage vidéo, j'utilise Adobe Première 6.5 qui me convient à la perfection. Lorsque je donne des cours de montage, j'enseigne Pinnacle Studio. Mais pour mes besoins ce soft n'est pas assez complet. Par contre, je l'utilise pour faire mes authoring DVD (simple et pas prise de tête). Pour les effets spéciaux, j'utilise Adobe After Effect. Mais je ne suis qu'un utilisateur occasionnel. Pour tout ce qui touche à l'image ou à la photo, je prends l'incontournable Adobe Photoshop. Celui-là par contre, je l'utilise tout les jours et je le maîtrise à la perfection.

Voilà pour l'essentiel. Comme tout le monde, j'utilise tout un tas d'autres softs mais sur lesquels il n'est pas nécessaire de s'attarder.

Publicité
Commentaires
Publicité
Cinéma Passion - Ciné, ma passion
Archives
Publicité